Les coulisses d’un Award

Les coulisses d’un

AWARD

Il est toujours délicat de se juger et de se positionner dans la jungle des photographes ! Voilà pourquoi, beaucoup de consoeurs et confrères participent à des concours.
J’ai présenté ce cliché un peu expérimental au concours portrait du mois de Mai 2021 de “Regard d’auteur”. Ayant eu l’honneur de recevoir la plus haute distinction – Masterpiece – je vous livre quelques secrets de fabrication. 
Il s’agit ici d’une photographie en studio qui a la particularité d’utiliser une pose longue et de combiner éclairage continu et flash. Il n’y a en fait aucun trucage numérique, la photo sort bien telle quelle du boitier !
Une source de lumière continue est disposée sur la droite du sujet avec une gélatine orangée. Elle va éclairer le premier temps de la photo, à savoir la modèle de profil. À la fin de la pose, le flash disposé à la gauche du modèle se déclenche et fige son visage revenu face à l’objectif. Le travail de post-production est ensuite classique : balance des blancs, luminosité contraste et colorimétrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *