Gérer l’image de son entreprise : pourquoi faire appel à un photographe ?

Développer son activité via le web : ne négligez pas votre image

Tous les entrepreneurs le savent, l’avènement du numérique nous a forcé à investir le web et les réseaux sociaux. Même en ayant « pignon sur rue », la présence sur Internet est devenue une nécessité, voire une obligation. C’est d’ailleurs souvent par ce biais que d’éventuels clients nous découvrent. Il convient alors de leur faire tout de suite bonne impression en ayant peaufiné l’image de notre entreprise.

Si créer une page Facebook ou Instagram est à la portée de tous, la mise en place d’un site web est une tout autre chose. 2 options s’offrent à nous : 
– déléguer la création de son site à un professionnel dédié.
– ou bien évidemment le faire soi même, moyennant souvent de longues heures de prise de tête.

Bien souvent on se focalise sur le fait d’avoir un bon référencement pour arriver en tête des recherches. C’est bien oui, pour les robots de Google.
Mais surtout il va falloir en mettre plein la vue à vos futurs clients et réussir à les garder sur votre site pour leur donner envie de faire appel à vos services !

Vient alors le moment d’alimenter son site en images. D’ailleurs avez-vous déjà vu un site vierge de toute photo ? Ça n’existe tout simplement pas !

D'après une étude d'Adobe, une publication Facebook contenant une image produit un engagement 650% plus élevé qu'un simple texte auprès des utilisateurs ?

Vous l’aurez compris, dans un monde où l’image est reine il est impossible de se démarquer de ses concurrents sans soigner la nôtre.

La méthode impersonnelle : la banque d'image.

On trouve une foule de banques d’images (gratuites ou payantes) sur le web. Et comme leur nom l’indique, elles fournissent… des images.
Citons les plus connues : 
iStock
Shutterstock
Getty images   etc. pour les payantes et
 Pexels ou encore Pixabay pour les gratuites

photographe pixabay
crédit Pixabay : j'aurais pu utiliser ce genre de photo pour me présenter mais définitivement, ce n'est pas moi !

Bien entendu, le recours à ces solutions peut être pertinent dans certains cas, tout n’est pas à jeter ! Mais à un moment donné, il va quand même falloir vous dévoiler, vous et votre entreprise, aux yeux du public !

D’autant qu’on dit qu’une image vaut mille mots alors autant que ça serve. Aussi, une photo n’est pas là sur votre site uniquement pour être jolie : elle doit délivrer un message, appuyer et compléter un discours ou un savoir-faire. Le but ultime étant de donner confiance à vos futurs clients.

toiletteur
Toiletteur canin : pas d'ambiguité sur la photo on devine de suite le métier et la passion qui anime ce professionnel !

Gérer mon image : la méthode solo

Vous êtes maintenant convaincu, il faut vous montrer ainsi que votre savoir faire sur votre site et différents réseaux sociaux.

Pourquoi pas le faire vous-même ? Après tout on a tous à minima un téléphone qui fait ça très bien. En mode selfie et c’est parti !

Si cette méthode est tout à fait valable sur un réseau social, notamment si vous êtes habitué à poster quotidiennement, elle trouve rapidement ses limites sur un site web vitrine de votre activité. Sur Facebook par exemple, le but est de maintenir en éveil vos abonnés déjà acquis. Mais ça ne garantit pas le recrutement de futurs clients. 

autoportrait raté
Selfie : pas sûr en mettant cette photo sur ma page de présentation que les gens me prennent pour un vrai photographe !

Vous avez votre savoir-faire, votre photographe a le sien !

Gérer mon image : le photographe

La photo précédente illustre bien qu’une image malheureuse et c’est votre réputation qui tombe à l’eau.

Prenons le cas concret d’un préparateur mental qui m’a fait confiance pour son portrait professionnel.
Si vous décidez de faire appel à ses services et si en allant voir son site, sa photo le présente avachi, les épaules basses, l’air renfrogné, le regard perdu. Très honnêtement, même si le texte vous séduit, n’allez vous pas bloquer sur la mauvaise impression que donne la photo ?

C’est là que l’appel à un photographe fait la différence. Le posing, l’angle de prise de vue, la lumière appliquée, les couleurs choisies font que le portrait « colle » au personnage et à ses compétences.

portrait corporate
Portrait corporate en studio. Coach en préparation mentale

L'heure du choix

Mais le choix d’un photographe ne doit pas être pris à la légère non plus ! Chacun a son style, ses compétences, ses domaines de prédilection. Alors n’hésitez pas à regarder son travail et voir si cela peut vous correspondre ! Et ensuite, discutez ensemble de votre projet pour vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde !

Sur la photo suivante, une artiste couturière a fait appel à moi pour une prestation portrait/reportage corporate. Elle connaissait et appréciait mon style photographique avait déjà en tête une idée de mise en scène avec ses mannequins. il ne me restait plus qu’à tout mettre en oeuvre pour sortir cette photo !

portrait corporate studio
Mon style photographique convient parfaitement à l'idée d'image de ma cliente

L’expertise d’un photographe ne s’arrête pas à ce type de portraits. Il peut aussi intervenir pour mettre en valeur vos infrastructures, votre matériel ou encore des gestes techniques ou un savoir-faire particulier. En bref montrer toutes les facettes de votre entreprise sous leur meilleur jour.

reportage corporate in-situ
Reportage corporate sur site - Maréchal ferrant
Reportage corporate in situ
Reportage corporate sur site - Maréchal ferrant
Reportage corporate sur site
Reportage corporate sur site - Maréchal ferrant

On n'a jamais deux fois l'occasion de faire une bonne première impression !

Si vous souhaitez aller encore plus loin dans la maitrise de votre image, sachez que votre photographe peut aussi travailler en étroite collaboration avec votre webdesigner, graphiste ou autre pour que votre site soit à 100% à votre image et 100% performant.

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