Vous avez sans doute déjà entendu parler en photographie de l’heure dorée ou encore de l’heure bleue. Pour la première, il s’agit de la période qui précède le coucher de soleil, (ou qui suit son lever), où la lumière commence à décliner prenant des tons jaunes/orangés et où les ombres s’étirent au sol.
L’heure bleue quant à elle, démarre après le coucher du soleil (ou avant son lever). La lumière est encore présente, mais diffuse et évidemment, bleutée. Il n’y a alors plus d’ombres visibles.
Vous aurez sans doute remarqué que des portraits pris en plein jour, et d’autant plus par une journée ensoleillée posent certains problèmes :
– soit le visage est éclairé par le soleil mais vous pouvez alors avoir des ombres disgracieuses ; par contre l’environnement est correctement exposé
– soit (et c’est souvent la meilleur option à prendre) vous mettez le sujet à l’ombre ou à contre-jour et dans ce cas aucune ombre disgracieuse sur le visage mais votre arrière plan est complétement « cramé ».
Voilà pourquoi ces moments autour du lever et coucher du soleil sont intéressants. Et ce d’autant plus si on y rajoute l’emploi subtil d’un flash. Sans rentrer dans les détails, celui-ci me permet d’éclairer correctement les modèles tout en assombrissant légèrement l’arrière plan.