Qui suis-je ?

J’ai commencé à faire des photos il y a plus de 20 ans. A l’époque où il fallait attendre le développement de la pellicule pour savoir si l’image était réussie ou pas.

Le numérique a tout changé ! Si dans un sens il a pu faciliter la vie des photographes (nombre de prises de vue quasi-illimité, retouche et développement rapides) il en a fait oublier aussi les bases essentielles. La lumière et le cadre.

Nous prenons tous énormément de photos. Que ce soit avec des appareils photos, mais de plus en plus aussi, avec nos téléphones. On les triture dans des applications, on les poste sur les réseaux sociaux, on les stocke sur des disques durs. Voire même on les oublie !

Sébastien Ollivier
Autoportrait primé

Mon concept photographique

Revenir aux bases de la photographie et vous offrir une image de vous, à un moment de votre vie.

Sans filtre car 90% de votre portrait se joue à la prise de vue. Cela va du choix des éclairages, à celui du cadre mais aussi de l’expression que vous voulez lui donner. 
Ici, pas de pose farfelue imposée, pas de sourires forcés, nous essayons ensemble d’avoir un résultat naturel et qui vous ressemble.

Quant à la retouche, ce serait mentir que de dire qu’il n’y en a pas. On le faisait déjà au développement des pellicules argentiques ! On pouvait déjà améliorer le contraste, gommer quelques défauts ou encore jouer sur les teintes. Mais je la limite au maximum afin d’avoir une image qui vous ressemble vraiment et non pas une de ces images « avec filtre à la mode prêt à l’emploi » dont on sait que dans 5 ans la mode sera passée.

Enfin, et surtout, pour ne pas que votre portrait soit oublié dans un dossier de votre ordinateur, il est imprimé sur papier fine-art

Un mot sur le matériel

Les photos peuvent se faire en studio à mon domicile, mais aussi en extérieur ou dans votre entreprise grâce à mes flashs sur batterie. Je dispose de 3 boitiers reflex (2 plein-format et 1 APS-C) ainsi qu’un boitier compact hybride expert. En effet, une panne pouvant toujours arriver, ce nombre important de matériel sécurise votre prestations. Pas d’annulation en vue !  Enfin, je possède aussi un parc optique conséquent afin de faire face à tout type de situation.

Mes distinctions

Même si mon entreprise est jeune, et a démarré au plus mauvais moment (juste avant la crise du Covid) j’ai profité de ces temps d’inactivité pour continuer à me former. C’est ainsi que très rapidement j’ai obtenu quelques distinctions en participant à des concours photos dans la catégorie portrait. Finissant même dans les 20 meilleurs portraitistes du collectif Regard d’auteur au terme de ma première année.

Enfin, vous pourrez aussi me retrouver au sein de 2 labels de qualité, pour lesquels j’ai du présenter mon travail avant de pouvoir y être référencé.

top 20 portraitiste 2021 RA
portrait photo awards